Créer une stratégie Marketing est une étape cruciale pour toute entreprise. Qu’elle soit faite avant de débuter votre activité ou pendant votre activité, elle reste importante et se compose de 3 grands points :
1. L’analyse et le diagnostique
2. La stratégie Marketing
3. Le Marketing opérationnel
Mais ce n'est pas tout !
On peut clairement dire qu’une stratégie marketing traditionnelle est différente d’une stratégie Marketing sur le web. Hubspot révèle que peu à peu, les entreprises devront se diriger vers une stratégie Marketing 100% digitale.
La stratégie Marketing sur le web
Une stratégie Marketing sur le web se compose de trois éléments bien distincts :
- Analyse de l’écosystème web
- Choix du positionnement
- Stratégie Content Marketing
L'analyse de votre environnement web
Tout comme la stratégie marketing traditionnelle, la première étape consistera à analyser stratégiquement vos concurrents au niveau digital. Mais analyser ses concurrents ne révèle pas tout et ne vous donne pas toutes les clés en main pour cette première étape.
Se rajoute également à cela, l’analyse des mots-clés et du SEO.
Grâce à l’outil SemRush, qui est selon nous beaucoup plus qu’un outil SEO, vous pourrez analyser les recherches des internautes, la densité du mot-clé en général mais aussi chez vos concurrents.
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Dans cette première étape, le point clé est de pouvoir visualiser l’offre et la demande mais aussi d’évaluer vos concurrents et leur place sur le marché.
Le choix du positionnement
Maintenant que vous avez pu observer comment se comportait le marché en général, il faudra choisir les mots-clés stratégiques pour votre activité en gardant toujours en tête vos concurrents qui analyseront également votre site web pour toujours se positionner mieux que vous. Si vous en êtes déjà à ce stade, consultez notre article qui vous permettra d’améliorer facilement votre SEO en quelques étapes.
Voyons cela au niveau pratique maintenant :
Comme vous pouvez le voir, le mot-clé Iphone 11 possède un volume de 1 million de recherche. Cette recherche a été sélectionnée en requête large (voir le rectangle en bleu dans le coin supérieur gauche). Une requête large prend en compte le mot-clé qu’il soit tapé tel quel ou alors dans une expression (exemple : acheter un iphone 11).
Vous avez également l’expression exacte, cela veut dire que l’internaute devrait écrire l’exemple donné ici au-dessus. Le mot-clé exact est : iphone 11.
Bon, le cours est terminé, passons à présent à l’aspect plus technique de l’outil 😂
Sur la ligne du mot-clé “iphone 11”, vous pouvez voir le “KD”, allias le “Keyword Difficulty”.
Plus le pourcentage est élevé, plus il sera difficile de se positionner sur ce mot-clé, c’est avant tout un signe de concurrence.
Vous avez ensuite le “CPC”, allias le Coût Par Clic ou Cost Per Clic en Anglais. Il définit le coût pour un clic sur un de vos liens dans une stratégie Google Ads par exemple.
Arrive en dernier la rubrique Con. ou concurrence. Cette rubrique annonce la densité du mot-clé chez les concurrents. Sur le mot-clé “iphone 11, nous pouvons voir “1,00”.
Plus la concurrence est faible, plus le chiffre ira vers 0 et à l’inverse, vers 1.00 pour la forte concurrence. Vous avez donc compris que ce mot-clé est hautement concurrentiel.
La stratégie de contenu
Nous arrivons au dernier point, la stratégie de contenu.
Le contenu, ce n’est pas qu’écrire des articles et alimenter son site web. C’est aussi être actifs sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn et poster du contenu en rapport avec votre entreprise.
Sur LinkedIn, participer à des discussions peut amener de nouvelles connections via votre réseau et gagner en visibilité. Pour cela, donnez votre avis sur des publications qui suscitent un bel engagement pour maximiser le nombre de personnes qui verront votre commentaire.
Veillez également à préparer des emails pour vos futurs prospects en leur proposant du contenu personnalisé car chaque client se dans une étape différente du parcours d’achat ;).
N’oubliez pas vos campagnes SEA via Google Ads, c’est un excellent moyen de donner de la visibilité à votre site et son contenu combiné à une stratégie de Community Management.
Et voilà, vous êtes fin prêt ! ☺️
Des questions ? Besoin d’explications supplémentaires ?
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