Ce projet résidait dans l’optimisation SEO du site internet (page d’accueil, page produits).
L’insolent Coffee est un importateur de café venant d’Afrique. La spécificité de cette marque vient du fait que le traitement du café est réalisé par les habitants locaux.
Ce projet contribue donc à rémunérer cette population à sa juste valeur et obtenir un café d’excellence aux arômes de la terre d’Afrique.
Comment nous avons procédé
La première étape du projet était de se faire une idée des mots-clés pour déterminer la stratégie SEO.
Le monde du café regorge d’une multitude de mots-clés autour du café comme : torréfaction, tasse de café, parfum, café en grain, café moulu, café en pads… Le choix des mots-clés est de ce fait, assez facile pour le référencement naturel.
Statistiques d’optimisation
L’optimisation SEO des concurrents est très axée autour du café et de vendre dans l’Horeca. Comme Delahaut par exemple qui s’axe beaucoup sur le storytelling, l’histoire de l’entreprise. Malgré que cette entreprise jouit d’une notoriété en Belgique, leur site internet n’est pas optimisé à 100%.
La technologie digitale permet aujourd’hui d’être référencé à sa juste valeur. De nombreux outils permettent de voir notre classement (dit Ranking SEO) sur le web et les astuces pour l’améliorer grâce aux standards de Google.
Cette entreprise namuroise n’avait de base pas un mauvais référencement, il s’agissait uniquement d’optimiser chaque phrase du site et mieux utiliser les mots-clés du secteur.
Ce que nous avons apporté
Pour l’Insolent Coffee, nous avons majoritairement analysé le secteur du café, étudié les concurrents pour comprendre leur stratégie globale et en sortir une stratégie concrète d’optimisation.
Trouver des idées de blogging est également une compétence que nous avons apporté dans notre mission. Faire du SEO c’est bien, faire du blogging avec un bon SEO, c’est encore mieux.
Voici une idée d’article : Conservation du café : 5 astuces
Résultats
En 2021, le référencement général de cette entreprise se trouvait autour des 65%. Généralement, ce sont les images qui ne sont pas bien référencées et ne permettent donc pas à Google de les traiter et d’accorder un score de cohérence.
Après une première optimisation, le référencement naturel de L’Insolent est passé aux alentours de 90% d’optimisation, ce qui est gigantesque pour un site web. Les 10 pourcents restants se trouvent au niveau deu site web, souvent la vitesse de réponse du serveur ou encore des liens cassés (Error 404).
Le SEO est un domaine très capricieux, même une URL comme évoqué dans notre article peut améliorer votre SEO.
Nous tenons à remercie L’Insolent Coffee pour cette mission, nous tâcherons de les placer au top ! 🤩