Améliorer son SEO (dit référencement naturel) passe par plusieurs petites étapes simples à réaliser pour tout le monde. Passons-les en revue.
La première étape consiste à vérifier l’alternate text ou le texte alternatif de vos images. Le texte alternatif est la description que vous donneriez de l’image à Google. Lors de l’indexation de cette image, le robot de Google va se fier à votre description et donner un score de cohérence à votre image par rapport au contenu sur votre site internet. Hubspot en explique toute l’importance pour le SEO de votre entreprise.
L'aspect le plus important : vos mots-clés
La première étape à amorcer lors de l’optimisation de votre SEO est de choisir un mot-clé qui correspond le mieux à votre secteur ou entreprise. Par exemple, pour le secteur des assurances, cela pourrait être le mot-clé “assurances”. Mais je vous rassure, il y a une multitude de mots-clés possibles pour votre entreprise, l’essentiel est de répéter le plus possible ce mot-clé sur une page cible.
Pour vous donner un exemple concret, sur votre page d’accueil, vous y mettrez des éléments essentiels pour attirer l’oeil du visiteur et donc, d’y mettre vos services ou encore un formulaire. Sur cette page, le mot-clé le plus utile sera votre nom d’entreprise en premier et en second, le service global que vous proposez.
Finalement, ne mettez pas une centaine de mots-clés différents sur une seule page, concentrez-vous sur 1 à 3 mots-clés maximum par page.
Le 3ème point le plus important : les URL
Les Url (Uniform Resource Locator) sont lus communément l’adresse d’une page d’un site. Tenez, un exemple. Notre page “Projets” a pour URL (https://prime-agency.be/nos-projets-seo/). Vous pouvez constater le nom de domaine et ensuite “nos-projets-seo). Ceci est appelé un SLUG. Configurer votre SLUG est également primordial pour votre SEO, il permettra d’indexer votre page dans les moteurs de recherche et permettre à votre audience de vous trouver plus facilement.
Notez qu’il est également essentiel de compléter la méta-description de la page pour permettre aux utilisateurs d’avoir une brève description de la page avant de cliquer dessus.
Voici d’autres petits conseils SEO pour encore plus optimiser votre référencement naturel.
- Veillez à créer des liens vers d’autres sites tout en restant cohérent
- Avoir des liens qui mènent vers votre site venant de sites externes est une bonne pratique
- Ne pas mettre tous vos mots-clés en gras
- Mettre tout votre texte en gras n’est pas optimal pour la lecture de vos utilisateurs
- Renforcez votre SEO en créant des articles répondant aux besoins de vos utilisateurs
- S’inscrire sur des annuaires en ligne tel que pagesdor.be est une très bonne pratique
Ah oui, j'oubliais....
J’ai presque oublié de vous parler d’un élément décisif dans votre stratégie : les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux améliorent considérablement votre référencement naturel, comment ? voici un exemple concret d’une association gembloutoise.
On peut clairement observer que cette page, les commerçants Gembloutois sont référencés sur Google juste grâce à leurs réseaux sociaux.
Quand vous débutez dans le SEO, tout est bon à prendre. Le fait d’avoir une page Facebook/ Instagram / LinkedIn avant d’avoir votre site web permet déjà de vous faire connaître grâce au référencement naturel.
Le tout n’est pas d’avoir une page sur les réseaux sociaux, c’est aussi l’alimenter avec du contenu pertinent.
Les petites astuces, c'est déjà fini...
Grâce à ces quelques conseils, vous serez déjà capable de prendre en main la base du référencement et de vous améliorer sans nous ! 😉
Pour aller plus loin, nous avons rédigé un article qui parle plus en profondeur du développement de votre SEO avec une méthode complète et détaillée.
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