Le SEO, aussi appelé “Search Engine Optimization”, est un ensemble de pratiques visant à positionner votre site et ses pages directement dans les résultats de recherche Google.
Mais si tout cela est possible, c’est grâce aux internautes qui effectuent de nos jours 80% de leur recherche en ligne.
À l’ère du digital, votre site internet doit appliquer les bonnes pratiques SEO et de ce fait, répondre à un réel besoin ou encore une question. Découvrons comment le savoir !
Rappelez-vous ceci : une question a toujours une réponse, et vous devez être cette réponse. Prenons un cas concret pour vous aider à comprendre et commencer à résonner comme un vrai chef du SEO.
Marie, en allant voir des amies a pu discuter d’une nouvelle machine à café qui peut faire de succulents cafés avec du café moulu. Elle va s’empresser d’aller regarder sur internet différents revendeurs et choisir celle qui lui convient le mieux.
Comme le dit Hubspot, aujourd’hui il n’est plus question d’avoir un site internet et de simplement y vendre vos produits ou services, mais il faut savoir se positionner directement sur le problème du client et l’aider à le résoudre.
Comparé au marketing traditionnel (plus appelé l’Outbound Marketing), L’inbound marketing, est le nouveau marketing, moins intrusif et beaucoup plus qualitatif pour votre audience.
Bref, revenons à nos moutons … j’en oublie presque l’exemple que je vous donnais pour vous aider.
Selon vous, qu’aurait-pu taper Marie pour acquérir sa nouvelle machine à café ?
– Acheter machine à café grain moulu ?
– Acheter une machine à café utilisant du café moulu ?
La réponse est : les deux !
Et oui, Marie est une personne différente des autres, personnellement, j’aurais pris la première pour aller plus vite….
Mais vous me direz, peu importe ce que l’on tape, tant que les mots-clés recherchés sont dedans, c’est bon ….
Et bien, pas tout à fait !
Certaines entreprises utilisent les mots-clés de longue traîne à cet effet, afin de viser les requêtes exactes de ses utilisateurs et d’autres mettent simplement les mots-clés plus généraux, générant le plus de trafic mais avec une concurrence forte.
Le SEO au service des utilisateurs
Bon, les cours de SEO, ca suffit pour le moment. Maintenant que vous avez une petite base et que vous savez vous mettre à la place de l’internaute, passons aux éléments clés du SEO et voyons leur impact sur une stratégie marketing.
Le premier outil du SEO : les mots
Et oui, internet avec des pages sans mots, cela serait ridicule ! 😂
Une page contient des mots, qui appartiennent à une catégorie et sont référencés comme tels.
Avoir un site avec des pages structurées et réfléchies est donc essentiel pour débuter votre aventure sur le web !
Voici une petite liste avec nos conseils pour vous éviter un mauvais démarrage ! 😎
- Ne pas mettre une tonne de mots-clés pour le plaisir d’en mettre
- Mettez principalement des mots-clés de votre secteur (pour être spécifique)
- Aérer vos textes avec au moins des paragraphes et des images
- Ne mettez pas 3 mots sur 4 en gras, c’est chiant pour celui qui lit 😡
- Parlez de vous, animez vos textes (dans la limite du raisonnable).
C'est ainsi que vous construisez votre SEO !
Maintenant que vous avez construit des pages et mis des images, il faut faire attention au référencement de l’alt text (expliqué dans notre précédent article). Veillez à référencer votre image en fonction du sujet abordé et de rester bref.
Et pour finir, l'aspect technique
Maintenant que vous avez un site avec des belles pages avec des images référencées, il vous reste un dernier détail à régler, l’évolution de votre site. Google est très exigeant avec la qualité “responsive” d’un site internet.
Comme vous le savez, il y a des utilisateurs sur ordinateurs, tablette et aussi mobile, ayant tous trois un format différent de visionnage de votre contenu. Il vous sera donc CRUCIAL de faire attention aux différents formats de votre site internet.
Et en plus de cela, votre site doit être rapide et pas trop lourd, cela risquerait de rendre votre site plus lent à charger et de perdre des utilisateurs en cours de route !
Mais ne vous tracassez pas, Google récompensera vos efforts afin de rendre la navigation de tous plus agréable en vous plaçant correctement dans les moteurs de recherche.
A présent, il ne vous reste qu’à prendre vos marques et de vous lancer sur le web ! 😍
Si vous souhaitez aller plus loin (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait), rendez-vous à la prochaine étape !
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